Run and Cyclathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Faut-il refuser le progrès ?

2 participants

Aller en bas

Faut-il refuser le progrès ? Empty Faut-il refuser le progrès ?

Message  Looping Mer 27 Fév - 23:22

Depuis quelques semaines, l'apparition de nouvelles combinaisons dans les bassins de natation alimente la chronique. Plusieurs records du monde ont en effet été améliorés par des nageurs revêtus de la combi Speedo dont les particularités techniques (meilleure flotabilité notamment) semblent procurer un réel avantage. "Avec elle, j'ai l'impression d'être une fusée", déclare même Michael Phelps à son sujet (remarquez, de toute façon, même sans la combi, le garçon ne traîne pas en route...). Une question se pose. Le progrès technique, oui... Mais jusqu'à quelle limite ?

Evidemment, le sport se doit d'être le reflet de son époque et il serait sans aucun doute dommage de se priver des avancées technologiques. A condition qu'elles ne faussent pas la donne. Au sujet de cette combi, l'avis de Pieter van den Hoogenband, le recordman du monde du 100m plutôt hostile à cette combi, paru dans L'Equipe cette semaine, me semble fort pertinent. Extraits: "c’est la technique qui fait que notre sport est beau. Et maintenant, avec ce matériel flottant, ce n’est plus le plus important. C’est tellement plus facile d’être haut sur l’eau ! Je reviens toujours à Popov et ses 48’’21 (record du monde entre 1994 et 2000), pour moi c’était la course parfaite. Il a presque réussi à conserver la même vitesse durant 100 m mais en maillot de bain. Aujourd’hui, tout le monde ou presque parvient à conserver cette vitesse sur 100 m avec la combinaison.(...) Elle flotte, c’est clair. Je l’ai vu. Normalement, c’est interdit mais comme à la Fédération internationale c’est une bande d’amateurs tout est possible. (...) J’ai fait des tests avec toutes sortes de matériaux. Avec certains, c’est incroyable, tu as le sentiment de nager avec un pull-buoys entre les jambes qui te les maintiennent haut. C’est tellement plus facile de nager vite."

Toujours en natation, les dirigeants de la fédération internationale semblent plutôt chauds pour, dans les années à venir, équiper les plots de départ d'une sorte de starting-block version athlé. Une façon de favoriser les départs et donc de chasser encore un peu plus les records. Le record doit-il être le but du sport ? La confrontation directe n'est-elle pas davantage l'essence de la compétition sportive ? En athlé, je préfère un 1500 couru en 3'32'' avec une lutte entre plusieurs hommes qu'un 1500 record en 3'26'' effectué par un seul homme.

Pas question ici d'être rétrograde et de prôner le "de mon temps c'était mieux", style ancien combattant. Evidemment que l'on doit faire évoluer les sports et leur matériel. En vélo, nous sommes tous friands des dernières avancées technologiques. En cyclisme, le "guidon triathlète" introduit à l'époque par Greg Lemond, fut un temps constesté et même interdit. Il est aujourd'hui devenu un élément incontournable des contre-la-montre et personne ne trouve plus rien à y redire. Mais, comme pour les produits favorisant la performance, la barrière est difficile à fixer entre ce qui est interdit et ce qui est permis, entre la boisson de récupération et le produit dopant. Rappelez-vous les records de l'heure d'Obree sur son vélo new look, un temps homologués avant d'être finalement refusés.

Alors quoi penser ? Franchement, difficile d'avoir un avis définitif tellement les cas sont variés... Et vous, vous en pensez quoi ?

Looping

Nombre de messages : 177
Humeur : compétiteur
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il refuser le progrès ? Empty Re: Faut-il refuser le progrès ?

Message  lolo Mer 27 Fév - 23:28

je veux bien essayé,qu ils nous en prete une et on verra !
mais je pense qu une pierre meme avec une combi top niveau restera...une pierre lol!
lolo
lolo

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser