Run and Cyclathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les 10 commandements de la natation en triathlon

Aller en bas

Les 10 commandements de la natation en triathlon Empty Les 10 commandements de la natation en triathlon

Message  Looping Ven 22 Fév - 16:20

De Gecko
Voilà un petit texte que j'ai composé pour les membres de mon club (Saint Priest Triathlon 69) à l'occasion d'un petit stage réalisé ce samedi 30 octobre 2005. S'il peut vous être d'une certaine utilité, j'en serais ravi...
Vous aurez sans doute plein de critiques à formuler, car je suis un self made man de la natation... Mais seuls ceux qui ne font rien, ne font pas d'erreurs ! Vos commentaires sont very welcome.

Le code de la ligne d'eau tu respecteras
Pour fluidifier l'entraînement dans une ligne d'eau qui comporte beaucoup de nageurs, et limiter le risque d'incidents, notamment en raison de l'usage de matériels (plaquette), il faut impérativement respecter les consignes de nage dans une ligne d'eau.

Chacun de tes mouvements, tu analyseras
La natation est un sport extrêmement technique, à contrario du vélo ou de la course à pied. Chaque geste, chaque mouvement, doit donc être en permanence réfléchi et analysé. Jean-Claude VAN DAMME dirait : soyez AWARE !

C'est pour ces raisons qu'il est notamment totalement inutile de nager 1500 m sans exercice spécifique et sans arrêt, car l'attention et la concentration du nageur ne peuvent être maintenues pendant cette durée.

Il faut beaucoup faire appel à ses propres sensations, notamment avoir conscience de l'eau qui glisse sur sa peau. Ainsi, on ressent plus facilement les parties du corps responsables d'une trop grande traînée.

A être hydrodynamique, tu penseras
La vitesse de nage dépend bien entendu de la force de traction des bras et de propulsion des jambes, mais aussi surtout de la capacité de l'athlète à être le plus hydrodynamique possible, afin de réduire la traînée.

Il y a, en effet, souvent, beaucoup plus de progrès à faire sur la vitesse de natation en améliorant sa pénétration dans l'eau, plutôt qu'en travaillant la traction/propulsion.

Ton nombre de coups de bras par bassin, tu diminueras
Le nombre de cycles de passage de bras sur une longueur de bassin (25 ou 50 m) est le meilleur indicateur de l'efficacité de la nage. Il faut donc particulièrement veiller à réduire ce chiffre par du travail spécifique dit "travail en amplitude". 15 passages de bras en 25 mètres est un bon chiffre.

Malgré la fatigue, la qualité de ton geste, tu conserveras
Le geste technique a une tendance naturelle à se dégrader avec la fatigue ; il faut donc lutter consciemment contre ce phénomène, quitte à réduire sa vitesse.

Un seul défaut à la fois, tu corrigeras
C'est la coordination de nombreux gestes techniques qui fait l'efficacité globale ; chaque phase sera donc décomposée et travaillée indépendamment les unes des autres. Un exercice sera, en effet, beaucoup plus profitable lorsqu'il ne traite que d'un seul aspect de la nage. Il faut même quelquefois travailler une seule composante de la nage sur plusieurs séances d'affilée, jusqu'à ce qu'elle devienne un automatisme presque inné.

La culbute, tu apprendras
Trop nombreux sont les athlètes qui pensent qu'apprendre la culbute n'est pas nécessaire pour un triathlète. C'est faux, puisque de nombreuses compétitions de début et fin de saison s'effectuent en piscine justement.
Par ailleurs, c'est un bon moyen, bien qu'artificiel, d'améliorer ses temps, et c'est bon pour le moral !

Ton propre coach, tu seras
Le leitmotiv de ce stage est d'acquérir la connaissance du bon geste, afin de pouvoir s'auto corriger. En effet, toutes vos séances ne seront pas forcément encadrées, et quand bien même elles le seraient, le coach ne vous surveillera pas en permanence.

La spécificité du triathlon, tu n'oublieras pas
Bien nager en piscine ne suffit pas. Il faut, en effet, retrouver ses repères en situation réelle, c'est-à-dire en eau vive (lacs, mers, fleuves…).
Les substantielles différences sont : le port de la combinaison, le départ en masse, l'orientation, le passage de bouées…
Tout au long de l'année, on veillera donc à travailler ces spécificités en piscine, notamment par un travail "dans les pieds" et en s'habituant à prendre un départ très rapide sur les 200 premiers mètres. Mais l'essentiel du travail s'effectuera justement en eau vive, à la belle saison.

La coupure annuelle hivernale, tu ne feras pas
La natation est un sport tellement technique que la moindre coupure, même d'une seule semaine, est synonyme d'une dégradation importante et rapide des performances. J'estime qu'il faut environ 3 fois la durée arrêtée pour retrouver son niveau. Il est donc fondamental de maintenir une activité permanente en natation. Il faut donc obligatoirement conserver un contact avec l'eau pendant la coupure hivernale. On pourra toutefois alléger les semaines, tant en durée qu'en intensité.

et le onzième... Comme une récupération du vélo ou la càp, la natation, tu ne considereras pas !

Looping

Nombre de messages : 177
Humeur : compétiteur
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser